Château de Sauvan

Le Château de Sauvan représente le classique "à la française" importé au soleil de Provence.

Il doit sa construction, à Joseph Palamède de Forbin Janson et ses plans à Jean-Baptiste Franque, célèbre architecte avignonnais.

Surnommé "Le petit Trianon provençal", le Château de Sauvan, havre de verdure et de tranquillité, classé monument historique depuis 1957, fut sauvé en 1981 de l'abandon et remeublé au fils des ans par ses propriétaires. 

Son parc est classé "Jardin remarquable" et vous auez le plaisir de contempler le magnifique bassin ou divaguent tout à loisir les cygnes et canards qui répondent à leurs paons de voisins.

Mobiliers, tapisseries, vaisselles et bien d'autres objets, délivreront quelques anecdotes comme celle de la comtesse de Galléan Forbin-Janson.

Profitant de sa ressemblance avec la Reine Marie-Antoinette, elle forma le projet de se substituer à elle dans les géôles de la Conciergerie à Paris mais se fut un échec lorsque la reine lui prononça sur un billet
"Je ne dois, ni ne veux accepter le sacrifice de votre vie, adieu".
 

Il nous restera avant de vous inviter à prendre le temps d'une escale bien agréable en ce site remarquable, à signaler que le Château de Sauvant servit de cadre à de nombreux films, l'un des plus connu est incontestablement "La maison assassinée" tiré de l'oeuvre de Pierre Magnan avec dans le rôle principal un certain Patrick Bruel

Lieu d'exposition, accueil de séminaires, repas à l'Orangeraie servis par des laquais en grande tenue, visites, fête du costume, le Château de Sauvan déploie de nombreuses activités pour assurer sa pérennité, les visites notamment financent une grande partie des diverses restaurations entreprises ou en projet

CONTACT

Le Château de Sauvan
04300 Mane

Téléphones : 04.92.75.05.64 / 06.70.03.27.04
Site internet :
 http://www.chateaudesauvan.com

Entrée payante - visite guidée du parc et du château 

Un joli commentaire de la part d'un visiteur au Maître de maison : 

"Cher Monsieur ,
Un grand merci pour votre accueil à Sauvan, pour la qualité de la visite érudite, riche et familiale dont nous avons bénéficié et surtout pour avoir ressuscité ce magnifique château ! On rencontre véritablement le Beau à Sauvan, entre le parfait clacissisme du bâtiment , la terrasse et sa vue enchanteresse et les temoignages d’une histoire rocambolesque patiemment reconstitués . Tour à tour héritier de Forbin, historien , rêveur , commerçant , économe , artisan mais toujours d’abord gardien du temple, vous êtes un arlequin qui laissera une belle empreinte à Mane et dans la mémoire de nombreux visiteurs ! Soyez en fiers .
Bien à vous
Gratien de Pontville"


En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.