30/04/2020
Communiqué de presse de l' Agence de Dévelopement 04, au lendemain de la diffusion de émmission la Carte aux Trésors.
« Je vous aime fort »
Tel est le message que l’on peut lire sur le compte Facebook de notre animateur préféré Cyril FERAUD.
L’émission la Carte aux Trésors a battu tous les records d’audience hier soir avec 2,7 millions de téléspectateurs ! pour cette Carte aux Trésors Spécial Alpes de Haute Provence. Ce succès est sans aucun doute lié pour partie à la formidable mobilisation de tous les acteurs : Verdon Tourisme, Provence Alpes Digne les Bains, Sisteronais Buëch, Durance Luberon Verdon Agglomération, Pays de Forcalquier Montagne de Lure, Haute Provence Pays de Banon et Moustiers Sainte Marie qui ont contribué à faire vivre l’événement aux côtés de l’Agence de Développement et du Département. N’oublions pas la contribution majeure de la presse locale et régionale qui en a fait l’écho de manière évidemment très significative
Cyril FERAUD, tu nous a fait vibrer hier soir et tu nous a rendus plus que jamais fiers de vivre dans cet IRRESISTIBLE département.
Nous aussi, on t’aime fort !
Les Alpes de Haute Provence, IRRESISTIBLE terrain de jeu de l’émission TV « la Carte aux Trésors »
A vos télévisions, la célèbre émission la Carte aux Trésors (jeux d'orientation et d'énigmes), animée par Cyril Féraud, sera dans les Alpes de Haute Provence ce mercredi 29 avril!
Enfin une activité qui nous permet de rester chez nous, tout en voyageant dans notre splendide département!
Communiqué de presse
Le principe de l’émission
Les deux challengers du jour, Alexandra et Bastien, s’affrontent dans une course d’orientation. Ils doivent résoudre 3 énigmes en 80 minutes qui sont autant d’indices permettant de trouver le graal « la Rose des Vents » grâce à laquelle ils pourront accéder au trésor tant convoité. Pour se déplacer, les concurrents circulent à bord d’un hélicoptère* et l’animateur Cyril Féraud les guide également dans l’avancée de la résolution des énigmes. Mais rien n’est encore joué car une fois à terre, c’est la capacité des candidats à mobiliser les locaux sollicités qui peut faire basculer le jeu. Ultime étape de l’émission et non des moindres, le candidat qui s’est emparé de la Rose des Vents dispose ensuite de seulement 3 minutes pour trouver et ouvrir le coffre qui contient le fameux trésor.
En mêlant habilement découverte du patrimoine et aventure, des reportages de fond qui sont autant d’éclairages forts sur des paysages d’exception, les richesses naturelles, culturelles et patrimoniales de la destination, viennent enrichir le jeu pendant toute la durée de l’émission.
De Sisteron jusqu’aux mythiques Gorges du Verdon, en passant par la vallée de la Durance, Digne-les-Bains et le plateau lavandier de Valensole…c’est tout l’art de vivre des Alpes de Haute Provence qui sera valorisé. Ses traditions dans les saveurs et les senteurs qui sont réputées mondialement, son patrimoine naturel et bâti d’exception, ses villages perchés typiquement provençaux ou encore son ciel dénué de toute pollution,…..
Gageons que cette belle émission très porteuse en termes de notoriété impacte positivement la fréquentation touristique, ce qui, dans le contexte de crise sanitaire que nous connaissons, est plus que jamais vital pour nos territoires. Tel est en tout cas le pari qui est fait par l’ensemble des partenaires.
*La Carte aux Trésors compense les émissions carbone de ses hélicoptères avec Reforest’Action.